Les 16 techniques

Bernard Pariset a instauré les 16 techniques imposées dans les années 80.

Il possède des armes tel que le couteau, le bâton et le pistolet.

1 : UKE saisit le revers gauche du judogi de TORI avec sa main droite.
TORI riposte par SHUTO dans le creux du bras, TEISHO au menton puis O SOTO GARI.

2 : UKE pousse TORI aux épaules.TORI riposte par TOMOE NAGE.

3 : UKE saisit TORI, qui est de dos, à la gorge avec son bras droit.
TORI riposte par HIJI dans les côtes tout en avançant le pied gauche puis reprend sa place et enchaine avec IPPON SEOI NAGE.

4 : UKUE donne un MAWASHI GERI de la jambe droite au niveau des côtes.
TORI riposte par un blocage du bras gauche en effectuant un TSUGI ASHI vers la droite et saisit la jambe, puis porte TEISHO à la pointe du menton, puis fait chuter UKE avec O UCHI GARI.

5 : UKE saisit la tête de TORI, qui est de dos, à 2 bras coté en passant sur son côté droit.
TORI saisit le menton avec sa main droite et tire la tête de UKE vers l’arrière. Il donne un TSUKKAKE au bas ventre d’UKE, puis effectue une forme de TE GURUMA de face en faisant en TAI SABAKI à gauche.

6 : TORI tourne toujours le dos à UKE et repart.
UKE saisit avec sa main droite, la manche gauche de TORI et tire violemment pour le faire pivoter de face. Celui-ci riposte par MAE GEIR au ventre puis projette avec IPPON SEOI NAGE.

7 : UKE pousse TORI de face au niveau des épaules. TORI tombe en arrière, au sol.
UKE s’avance et saisit le revers gauche du judogi de TORI en avançant le pied droit à l’intérieur de ses jambes.
TORI tente de le tirer en arrière pour effectuer TOMOE NAGE. Au moment où Tori pose son pied droit dans l’aine gauche de UKE, celui-ci réagit vers l’arrière pour contre balancer. TORI saisit le pied droit de UKE avec le creux du bras gauche en pivotant vers la gauche pour se placer perpendiculairement. Le creux de la jambe gauche de TORI passe derrière le pied gauche de UKE. Les 2 appuis de UKE sont maintenant fixés.
Tout en repoussant UKE, TORI effectue un ciseau bras jambe et projette UKE sur l’arrière.
Tori revient vers UKE sur le dos en le saisissant avec une forme de KATA TE JIME, et bloque UKE sur les cervicales en posant son genoux droit derrière le bassin de UKE.

8 : UKE, menaçant et avec la jambe gauche en avant, face à TORI.
TORI porte YOKO GERI de la jambe droite vers le visage d’UKE, puis effectue O SOTO GARI gauche.

9 : UKE saisit les cheveux à plein main sur le crâne de TORI avec la main droite.
Riposte par MAE GERI au bas ventre. Il amène UKE au sol en emprisonnant le poignet et en reculant. Une fois UKE à plat ventre, frapper HIJI entre les omoplates.

10 : Saisir TORI par l’épaule du côté droit avec le bras gauche.
Riposte par HIJI bras droit dans les côtes pour stopper l’action puis faire chuter avec O GOSHI en positionnant devant UKE. Sur la réaction de UKE, l’amener face contre terre et le contrôler avec UDE HISHIGI UDE GATAME.

11 : UKE pousse TORI aux épaules, qui tombe au sol. UKE se rapproche de TORI et lui saisit les 2 revers du judogi.
Un temps de lutte Action / réaction s’ensuit, puis TORI porte un double TOMOE NAGE.

12 : UKE porte un NANAME TSUKI droit en avançant le pied droit. TORI fait une grande esquive rotative pour passer dans le dos de UKE. Il saisit l’épaule gauche de UKE à 2 mains puis donne un KO UCHI GARI sur la relevée d’UKE déséquilibré sur l’avant après le coups de poing.

13 : TORI de dos, se retourne et voit UKE arriver vers lui les bras tendus. Il porte un USHIRO GERI au bas ventre,  puis le projette avec HARAÏ GOSHI. Lorsque UKE se redresse et passe assis pour se relever, TORI le fixe au sol avec les mains sur les 2 épaules puis l’étrangle avec HADAKA JIME bras droit avec le genou droit placé dans le dos entre les omoplates.

14 : UKE menace avec un couteau tenu de la main droite.
TORI riposte par un MIKASUKO GERI jambe gauche pour chasser le bras vers UKE puis porte un URA UCHI main gauche au visage. Il amène UKE au sol avec KOTE GAESHI. Il contrôle la clé de poignet jusqu’au bout et désarme UKE.

15 : UKE tente de frapper TORI à la tempe en diagonal et en descendant.
TORI exécute une esquive rotative vers la droite pour se placer vers l’extérieur puis porte un YOKO GERI droit au niveau du genou. Il le fait ensuite chuter avec O SOTO GARI.

16 : UKE menace TORI de face. TORI repousse l’arme avec sa main gauche, porte UCHI OROSHI sur le nez d’UKE puis saisit la main qui porte l’arme pour appliquer KOTE GAESHI.